baie rocheuse

“Toi qui marche, il n'existe pas de chemin, le chemin se fait en marchant”

Antonio Machado

Accompagner votre enfant (de 2 ans à 17 ans)

Accompagner votre enfant c'est l'inviter avant tout à "être".
C'est lui permettre de se comprendre et de mieux communiquer avec lui-même et son entourage.

peinture zen

C'est lui offrir la possibilité :

  • - De tendre vers l'autonomie.
  • - D'acquérir les valeurs que vous souhaitez lui transmettre.
  • - D'identifier et respecter ses limites ainsi que les limites extérieures (règles, rites…).
  • - D'identifier et gérer ses émotions.
  • - De traverser au mieux ses périodes sensibles de développement (identitaire, intégration des limites, œdipien…).
  • - D'interroger et élaborer un projet d'avenir.

Accompagner votre enfant, c'est aussi lui ouvrir un espace qu'il pourra saisir pour mettre en mouvement des éléments internes et soutenir une plus grande croissance de l'être.

Ceci demande à chaque intervenant de s’ajuster à ses besoins (de limites et de cadre éducatif, d’affection et de soutien…) pour lui permettre d’évoluer dans des conditions favorables et cultiver des liens sécures.

Un premier temps d’évaluation est essentiel pour mettre en œuvre un accompagnement psychothérapeutique le plus adapté aux difficultés rencontrées.

Aussi, parce qu’il peut parfois être difficile pour un enfant de se représenter ce qu’il vit et l’exprimer par la parole, je propose des médiations d’expression (jeux, dessins, pâte à modeler…) pour faire émerger les blocages dans son développement et les besoins associés auxquels nous pourrons répondre, ensemble.

Ce cadre thérapeutique permet à votre enfant de se défaire de ses symptômes au fur et à mesure que les émotions se déplacent sur les différents supports d'expression.

Comment s'aménagent les séances ?

Pour les enfants et les adolescents jusqu’à leur majorité, j'accueille les parents lors de la première séance afin de définir ensemble votre demande et celle de votre enfant ainsi que la manière dont nous allons travailler ensemble.

La suite des entretiens se déroule seule avec votre enfant, lui offrant un espace neutre, sécurisé et confidentiel pour libérer l’expression de son vécu et de ses difficultés.

J'accorde un temps de rencontre avec vous à la fin de chaque séance pour échanger sur les évolutions que nous percevons chez votre enfant et dans ses différentes relations.

Au cours du suivi, je peux vous proposer des séances de soutien à la parentalité pour participer aux effets psychothérapeutiques du suivi et contribuer à son bon développement dans ses différents milieux de vie.
Ceci permettra d’ajuster la manière dont chacun communique et répond à ses besoins et ses limites tout en respectant ceux de l'autre.

Les enjeux psychologiques de l’adolescence

L’adolescence est une période de métamorphose qui bouleverse les enjeux psychiques, physiques et sociaux de l’individu en construction. Les parents tentent d’accompagner ces changements au quotidien, les laissant parfois démunis.

L’adolescent organise son identité et peut se trouver face à de nombreux conflits et questionnements qui risquent de le confronter à ses limites et le mettre en échec : social, scolaire, amoureux etc.

soleil peinture

Certains troubles peuvent alors se développer : conduites à risques, idées suicidaires, rupture de liens, violences…

La psychothérapie est une ressource lui offrant la possibilité de mettre des mots sur ce trop plein d’émotions et sensations vécues en fonction de ses différentes expériences. Ceci lui permettant de mettre la distance nécessaire pour réorganiser ses expériences et ressentir un mieux être.

Les raisons pour consulter

La souffrance psychique chez l'enfant et l’adolescent peut éveiller certains troubles du comportement ou somatisations pour lesquels les parents peuvent se sentir impuissants.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve :

dessin enfant seul
  • - Les troubles du sommeil (insomnie, cauchemars, terreurs nocturnes…)
  • - Les troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie…)
  • - Les troubles du développement : trouble du langage, de la propreté (énurésie, encoprésie…), apprentissage de la marche
  • - Les troubles du comportement : l'agressivité, l'hyperactivité, retrait, timidité
  • - Difficultés scolaires: difficulté à rester attentif, phobie scolaire, difficultés dans les apprentissages
  • - L'anxiété
  • - La dépression (tristesse, repli sur soi…)
  • - Difficulté à rester seule, à être séparé…
  • - Difficulté à créer ou conserver ses liens avec les autres
  • - Des changements soudains (peurs et/ou préoccupations nouvelles etc.)

Cette liste de difficultés ou symptômes qui peuvent nous conduire à consulter est non exhaustive et ne saurait rendre compte de la spécificité de cette démarche de soin, propre à chaque individu.